Canicule : les initiatives locales et l’entraide entre voisins

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

La canicule qui s’installe cette semaine sur la France nous rappelle qu’il faut savoir adopter certains gestes pour souffrir le moins possible de la chaleur. Dans le même temps, les communes se mobilisent, et il est important de rester à l’écoute d’un voisin qui aurait besoin d’aide.

LES COMMUNES MÈNENT DES ACTIONS LOCALES

Face au risque accru de souffrances liées à la chaleur, les communes se mobilisent pour améliorer le confort des citoyens. Si l’on se penche sur Paris, par exemple, la maire Anne Hidalgo a annoncé qu’une application pour smartphone appelée Extrema Paris permet de localiser près de 1 000 ilots de fraîcheur, permanents ou temporaires dans les rues de Paris. La mairie a également prévu de fournir des kits canicule aux écoles et aux crèches, 5 000 gourdes Eau Paris seront distribuées aux SDF, et 16 centres d’accueil de jour vont étendre leurs horaires.

De plus, le dispositif Chalex, créé en 2004, va être renforcé : il permet de contacter des personnes âgées ou handicapées inscrites sur le fichier ou signalées, afin de prendre de leurs nouvelles et de s’assurer qu’elles vont bien. Enfin, la municipalité confirme être en train de planter 20 000 arbres et créer 30 hectares d’espaces verts supplémentaires, afin de réduire la quantité de bitume dans la ville : la concentration de bâtiments et des matériaux comme le bitume absorbe l’énergie la journée et la restitue la nuit, c’est pourquoi l’une des priorités de la ville consiste à végétaliser toujours plus la capitale.

Prenez le temps de vous renseigner pour savoir ce que votre commune met en place durant les fortes chaleurs.

COMMENT RENFORCER L’ENTRAIDE DANS LES QUARTIERS ?

L’une des recommandations durant les épisodes de canicule consiste à prendre des nouvelles de ses proches afin de s’assurer qu’ils vont bien. C’est également une mesure que vous pouvez mettre en place à l’échelle de votre quartier, car vous connaissez certains voisins, vous avez l’occasion d’en croiser quelques-uns : si le quartier compte des personnes plus fragiles comme des personnes âgées ou en situation de handicap, prenez donc le temps de demander de leurs nouvelles, demandez-leur si elles ont besoin de quelque chose et rappelez-leur de bien s’hydrater et d’adopter les bons gestes.

Si vous en avez l’occasion et que ce n’est pas déjà fait, vous pouvez également télécharger des applications d’entraide entre voisins, comme « Entre Voisins », « Allovoisins » ou « Stootie », et proposez de l’aide pour les personnes qui en ont besoin : leur faire des courses, réparer leur volet pour éviter l’exposition au soleil, etc.

Bon à savoir

Pour prendre des nouvelles de vos voisins tout en préservant la convivialité, lancez l’idée d’un apéro un soir, lorsque le mercure redescend.

RAPPEL : LES GESTES À ADOPTER EN PÉRIODE DE CANICULE

La canicule se caractérise par des températures particulièrement élevées, de jour comme de nuit. Cette semaine, ces températures pourront atteindre les 40°C dans plusieurs villes et départements français, et ne descendront pas en-dessous de 20°C la nuit.

Pour survivre à cet épisode de fortes chaleurs, il est donc essentiel de suivre quelques recommandations :

  • Hydratez-vous régulièrement, et privilégiez l’eau ou les boissons telles que les tisanes : évitez les boissons sucrées et les sodas.
  • Mouillez-vous dès que vous avez trop chaud à l’aide d’un brumisateur par exemple, et équipez-vous en ventilateur.
  • Fermez vos fenêtres et volets dès l’apparition du soleil et jusqu’à son coucher pour maintenir votre habitation au frais.
  • Evitez absolument les efforts physiques.
  • Ne buvez pas d’alcool.
  • Mangez régulièrement et en quantité suffisante.

Bon à savoir

Vous devez vous hydrater régulièrement mais sans excès non plus : une trop grande quantité d’eau en peu de temps a pour effet de réduire le taux de sodium dans le sang, ce qui peut conduire à des malaises, voire au décès.