Ces applications qui dynamisent la vie des quartiers

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

L’entraide et la collaboration peuvent être de véritables moteurs pour la vie de quartier, en particulier pour les personnes les plus isolées. Découvrez 5 applications qui dynamisent la vie des quartiers et participent à la création d’une communauté de voisins soudée.

NEXTDOOR, POUR ÉCHANGER DES CONSEILS OU DES SERVICES

Nextdoor est une start-up née aux Etats-Unis dont l’ambition est de favoriser les liens sociaux de proximité. En vous connectant à cette application, vous pourrez retrouver les profils de vos voisins inscrits, et échanger avec eux sur des sujets divers : il peut s’agir de recommandations pour trouver une baby-sitter, vous pouvez demander à emprunter un outil à votre voisin ou encore proposer des ateliers, des cours de soutien scolaire ou tout autre évènement dans votre quartier.
L’application est gratuite, et permet donc de créer une véritable communauté de voisins, basée sur l’entraide et les conseils. Vous devez vous inscrire sous votre véritable patronyme, l’anonymat est donc proscrit. Par ailleurs, vous devez valider votre adresse postale à l’aide d’un justificatif de domicile, ceci pour éviter de s’inscrire dans un quartier qui n’est pas celui de sa résidence.

AROUNDME VOUS PERMET DE TROUVER UN COMMERÇANT DE QUARTIER

Tout le monde souhaite généralement privilégier les commerçants de son quartier, afin de maintenir le dynamisme et la convivialité. Avec l’application AroundMe, vous avez accès à la carte de votre quartier, qui vous indique les commerçants disponibles autour de vous. Vous êtes ainsi géolocalisé, et l’application vous propose de repérer différents types de services dont vous pourriez avoir besoin, tels qu’un café, un restaurant, un cinéma, une structure médicale, une station de taxi, etc.
L’application vous permet également de connaître le temps de trajet qui vous sépare de chacun de ces établissements, ce qui apporte un confort supplémentaire.

CITYLITY INSTAURE LA COLLABORATION ENTRE VOISINS

En ville, les copropriétés sont si nombreuses que l’application CityLity a souhaité améliorer la circulation de l’information et le bien-être des habitants au sein d’un même immeuble. La solution vous permet de signaler via votre smartphone problème ou évènement qui aurait lieu dans votre immeuble ou votre quartier. Vous pouvez par exemple déclarer une panne d’ascenseur, proposer un service, demander une information au sujet de travaux qui ont lieu dans le secteur, etc. Les voisins sont ainsi toujours en lien et peuvent échanger en permanence, ce qui tend à améliorer les conditions du bien-vivre ensemble et les relations entre voisins.

AVEC YOOPIES, TROUVEZ UNE BABY-SITTER DU QUARTIER

Pour beaucoup de parents, trouver une baby-sitter n’est pas une mince affaire. Cette fois-ci, c’est l’application Yoopies qui vous offre une solution de garde, clé en main. Chaque offre qui y figure est minutieusement étudiée et contrôlée par une équipe, puis toutes les démarches inhérentes à la garde sont automatisées, qu’il s’agisse de la réservation, du paiement en ligne des heures de garde, de la fiche récapitulative des dépenses pour la CAF, etc. Cela apporte un réel confort, tant pour les parents que pour la nounou. Notez que l’application propose également d’autres services à la personne, tels que le ménage, le soutien scolaire ou l’accompagnement des personnes âgées.

STOOTIE, POUR SE RENDRE SERVICE

Si vous êtes adepte des services entre personnes, tournez-vous sans hésiter vers l’application Stootie. Vous créez un compte, l’application vous géolocalise, et Stootie vous permet de demander une aide ou un service aux personnes situées à proximité. Et la liste des demandes peut être variée : vous pouvez solliciter de l’aide aussi bien pour monter un meuble, garder un enfant, recevoir des cours particuliers, nourrir votre animal durant votre absence, faire du ménage, etc. Le concept est simple : vous postez un message pour décrire vos besoins et la communauté, constituée des utilisateurs de Stootie, vous répond pour vous proposer de l’aide. Les personnes qui vous répondent fixent librement le prix de leurs prestations, mais l’utilisation de l’application reste quant à elle totalement gratuite.

Bon à savoir
52,5 % des Français déclarent ignorer le prénom de leur voisin de palier.
Source : sondage de 2016 pour CityLity