C’est quoi être “zéro déchet” en 2020 ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Terme à la mode ou réelle prise de conscience, l’expression “zéro déchet” est sur toutes les lèvres en 2020. Alors que cela veut-il vraiment dire ? Comment passer à un mode de consommation plus responsable et atteindre le graal du moins de déchet? Découvrez ici des trucs et astuces pour passer en mode “zéro déchet”.

Le zéro déchet, tout un art 

Que ce soit dans notre cuisine ou dans notre salle de bain, le zéro déchet est adaptable partout. Le principal dans la volonté de vouloir faire du zéro déchet c’est d’y aller progressivement pour tenir sur la durée. Si vous tentez à tout prix de faire du zéro déchet en changeant toutes vos habitudes, vous risquez de perdre patience et de trouver cela trop contraignant. Il n’y a pas de petits gestes, il y a juste un tas de bonnes volontés. 

Première petite astuce cuisine, vous pouvez arrêter d’acheter du film plastique et passer au bee wrap. Bee quoi ? Le bee wrap est un tissu recouvert de cire d’abeille. Tout simplement ! Il remplacera à merveille le cellophane ou le papier d’aluminium dans votre cuisine. Il est réutilisable et souvent avec de jolis motifs, que de points positifs ! 

Et le vrac, vous avez déjà essayé ? De nombreuses enseignes proposent aujourd’hui de venir avec ses propres pots ou bocaux dans les magasins pour récupérer vos pâtes, riz, céréales ou même encore votre lessive sans repartir avec des emballages inutiles qui finiront à la poubelle. 

Dans la salle de bain, vous pouvez facilement opter pour des brosses à dent à tête interchangeable en bois, ou encore à l’oriculi en remplacement de nos cotons tiges si nocifs pour notre planète et nos océans. Des petites choses à tester ! 

Zéro gaspillage alimentaire pour zéro déchet 

Nous considérons que le gaspillage alimentaire est à ranger dans la case objectif zéro déchet. A savoir qu’en France, en moyenne, on jette 20 à 30 kg de nourriture par habitant et même 7kg encore emballé. Vous vous rendez compte ? 20 à 30kg… 

Dans les commerces alimentaires, depuis quelques années fleurissent des initiatives telles que Hophopfood, avec une dimension solidaire forte ou encore Too good to go Vous pouvez enir récupérer chez vos commerçants préférés des denrées alimentaires qui vont se perdre à moindre coût. Des solutions existent, il faut juste se les approprier et changer nos habitudes. 

Nous accompagnons nos copropriétaires sur ces sujets en faisant appel à des associations locales. Ces petits gestes sont l’affaire de tous et nous pouvons faire de grandes choses. Et vous, c’est quoi vos petits gestes zéro déchet ?