Communautés digitales et solidaires : les clés de la réussite

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Avec l’émergence des réseaux sociaux et des applications, de nombreuses communautés solidaires ont pu voir le jour et se développer. Mais plusieurs ingrédients doivent être réunis pour que ce type de communauté prospère et attire un maximum de personnes.

En quoi le digital a révolutionné les communautés solidaires ?

Partons d’un constat : le digital s’est emparé de notre quotidien depuis quelques années, ce qui a valu un bouleversement des relations sociales, et notamment des communautés solidaires. Certains diraient pour le meilleur et pour le pire, mais le meilleur existe bel et bien, car le digital n’a pas non plus anéanti la création de ces communautés et des élans de solidarité entre les citoyens.

Si l’on prend l’exemple des réseaux sociaux, il est évident que certaines personnes peuvent avoir le sentiment que les relations virtuelles entre les personnes se sont intensifiées et ont pris de l’importance : entre les amis, les voisins, les membres d’une même famille, etc.

Pourtant, les réseaux sociaux comme les applications, sont un excellent moyen de communiquer dans un premier temps, pour échanger sur divers sujets et s’entraider par la suite. Tout d’abord parce que l’entraide n’implique pas systématiquement une intervention physique : il est possible et même courant d’avoir besoin d’une information, c’est le cas par exemple lorsque l’on demande une recommandation au sujet d’un professionnel, ou que l’on souhaite obtenir une information concernant une démarche administrative, etc.

Le digital permet donc de diffuser des messages rapidement et au plus grand nombre, ce qui n’exclut pas des rencontres, des évènements (festifs ou non) et des moments chaleureux en présence les uns des autres.

Comment mettre en place une communauté digitale et solidaire qui fonctionne ?

Vous l’aurez compris, la recette d’une communauté solidaire qui fonctionne, c’est d’abord des échanges et des initiatives qui atteignent un maximum de personnes concernées et potentiellement intéressées par les informations diffusées. Le digital est donc un tremplin incontournable : les applications et les réseaux sociaux permettent ainsi de s’adresser à beaucoup de personnes, les demandes d’aide, de services et de rencontres se diffusent à une grande vitesse et l’on peut facilement intégrer à ces communautés virtuelles des personnes de son entourage.

Et puis par la suite, les rencontres des personnes d’une même communauté solidaire s’imposent généralement une évidence et permettent aux personnes concernées de renforcer les liens, de mieux se connaître et de partager des bons moments.

Notez que pour que la communauté continue d’exister, il est important d’alimenter fréquemment les pages et applications d’informations, d’astuces, de nouveaux membres et de proposer des rencontres régulières.

FaciliCiti favorise le développement de la solidarité à travers le digital

La demande de lien social et d’entraide est de plus en plus croissante, notamment dans les villes où la densité de population est importante, et pourtant les habitants d’un même quartier ne se côtoient pas toujours. FaciliCiti est donc une réponse à ce besoin de solidarité et de partage, puisque cette conciergerie de quartier a pour objectif d’animer la vie de quartier pour favoriser les rencontres entre voisins. Pour ce faire, FaciliCiti met à votre disposition un lieu de rencontre physique dans lequel se déroulent des évènements, ateliers et rencontres qui tissent du lien social.

Mais vous avez également accès à une application qui recense l’intégralité des services proposés, ainsi qu’un espace dédié à l’échange entre voisins. Cet espace est mis à la disposition des habitants qui souhaitent partager des informations et des astuces diverses, qui veulent demander de l’aide sur différents sujets et des services, mais également ceux qui veulent proposer des moments de partage, organiser des évènements chaleureux et festifs, proposer des sorties ou des séances de sport communes par exemple. FaciliCiti met donc à votre disposition toutes les clés d’une communautés digitales réussie : une application pour prendre des initiatives ou venir en aide à ses voisins, et un lieu physique qui permet de concrétiser ces rencontres, de partager des bons moments et de renforcer le lien social de toute la communauté.

Bon à savoir

Vous pouvez vous rendre au 64 Boulevard Port Royal à Paris pour connaître les dates des événements et rencontres qui ont lieu dans le quartier, ainsi que des services proposés.