Et si les géants du numérique s’emparaient de la ville ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Les GAFA sont omniprésents, et leurs ambitions n’ont pas de limite. Prochainement, ils pourraient bien s’emparer de l’immobilier et des villes de façon générale, puisqu’ils développent d’ores et déjà des projets dans l’objectif de façonner les villes du monde entier.

L’INVESTISSEMENT D’AMAZON DANS PLANT PREFAB

Il y a quelques mois, nous apprenions que le fonds Alexa Funds d’Amazon avait investi dans la construction de maisons préfabriquées appelées Plant Prefab. Il s’agit de maisons neuves préfabriquées qui peuvent abriter une ou plusieurs familles, et qui sont issues de pratiques dites durables : ces maisons peuvent en effet être fabriquées très rapidement et en produisant un nombre restreint de déchets par rapport aux méthodes de construction traditionnelles.

Amazon mise donc sur un nouvel acteur innovant de la construction, qui a l’intention de rendre l’habitat davantage connecté et durable. Les maisons connectées représentent bien-sûr un facteur de croissance pour Amazon, car ces maisons pourraient, à termes, intégrer Alexa avant même la construction et la livraison aux acheteurs.

A travers cet investissement, le géant s’approprie un peu plus l’habitat, d’autant que la gamme d’Alexa ne cesse de dévoiler des nouveautés.

LE PROJET DE SMART-CITY À TORONTO

Sidewalk Labs, une société sœur de Google, a dévoilé il y a presque un an un projet de quartier intelligent qui sera développé à Toronto, au Canada. Ce quartier sera érigé sur une friche portuaire de 5 hectares, et sera baptisée Quayside : avec un tel projet, Sidewalk Labs promet d’inventer le quartier du futur. Concrètement, le bois sera omniprésent dans ce quartier puisque l’on retrouvera des bâtiments dont la structure sera entièrement composée de bois.

La plupart des bâtiments présentera une hauteur moyenne, mais certaines tours comporteront jusqu’à 30 étages. Dans ce quartier, la connectivité sera de mise, le revêtement de dalles sera équipé de LED, le mobilier urbain sera interchangeable selon le moment de la semaine ou de la journée. De plus, les voies de circulation seront également modifiables, car elles seront tantôt adaptées aux livraisons, tantôt des voies piétonnes.

Les rez-de-chaussée des immeubles seront également modulables pour pouvoir accueillir différents équipements, des marchés, des bibliothèques, des espaces de jeux, etc.

GAFA ET SMART-CITY : FAUT-IL S’EN MÉFIER ?

En termes de smart-city, les GAFA sont dans les starting-blocks, et pour cause : les enjeux sont importants et la mainmise sur des villes entières composées de centaines de millions d’habitants, permettrait d’implanter des services numériques qui seraient utilisés par le plus grand nombre.

Si les promesses d’une ville qui livre un maximum de services est intéressant, il n’en reste pas moins que la smart-city soulève quelques interrogations auxquelles ces géants du numériques devront répondre. La première étant de savoir comment seront collectées et traitées les données personnelles des utilisateurs, car la smart-city est évidemment connectée et exploite ces données. Enfin, certains s’interrogent au sujet de l’identité des villes et des quartiers : comment pourra-t-on créer et entretenir une culture locale singulière à l’ère du tout numérique dans le futur ?
Les politiques locales se montreront donc vigilantes, et il est encore possible de voir émerger des villes dans lesquelles les services numériques se développent, tout en préservant la culture locale, l’artisanat, la gastronomie.

DES SERVICES DÉVELOPPÉS PAR FACILICITI POUR FACILITER LA VIE URBAINE

La ville de demain se veut connectée mais également durable et tournée vers les services. C’est précisément ce que propose FaciliCiti en proposant des services divers aux habitants des quartiers urbains. Les citadins peuvent en effet accéder à une application, et une équipe de proximité se charge de faciliter leur quotidien, anime le quartier et crée du lien entre les habitants.

Outre la gestion des immeubles, FaciliCiti intervient agit au quotidien pour rendre les quartiers davantage dynamiques et chaleureux, en organisant des événements, des activités, des services de garde, des moments d’échange. Sans oublier de s’engager pour une ville écologique et durable, à travers la coordination d’enlèvement des encombrants, la récupération de vieux vêtements, le recyclage des déchets, le compostage collectif, la valorisation des circuits courts, etc.