Les bons gestes de recyclage du quotidien

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Aujourd’hui, le recyclage est au cœur des préoccupations, puisqu’il permet à lui seul de réduire considérablement notre impact environnemental.
Faisons le point sur les bons gestes à adopter, et les façons d’unir nos forces autour de cet enjeu.

Les bons gestes pour réduire et recycler ses déchets

Le recyclage est essentiel pour préserver la planète et réduite notre impact environnemental. C’est la raison pour laquelle il est indiqué de mettre en place quelques gestes simples au quotidien :

  • Nettoyez les contenants avant de les jeter, tels que les boites de conserves. S’ils sont sales, ils ne pourront pas toujours être recyclés.
  • Ne jetez pas les papiers et cartons sales dans le conteneur de recyclage.
  • Lorsque vous recevez des publicités, séparez bien le papier du plastique d’emballage.
  • Réutilisez vos sacs avant de les jeter.
  • Préférez les produits grand format plutôt que les emballages individuels.
  • Optez pour des produits emballés dans des emballages recyclables.

Enfin, n’oubliez pas qu’il est toujours préférable de réparer un objet ou un appareil détérioré plutôt que de le jeter. Non seulement vous ferez un geste pour la planète, mais vous réaliserez également des économies la plupart du temps !

Pour mieux recycler, faites appel à vos voisins !

Pour renforcer l’efficacité du recyclage et réduire leurs déchets de façon conséquente, certains décident désormais d’unir leurs forces et leur bonne volonté, et s’organisent entre voisins d’un même quartier. En effet, les petits gestes sont toujours importants lorsqu’il s’agit de protéger l’environnement, et les petits gestes cumulés de tout un quartier peuvent permettre d’améliorer grandement le sort de la planète. Il est donc possible de suivre l’exemple de certains voisinages, en proposant de mettre en place des réseaux de recyclage, en créant des ateliers écoresponsables, en prévoyant des collectes et en facilitant le tri sélectif dans sa résidence, dans son immeuble ou dans sa rue.

De même, la protection de l’environnement et la réduction des déchets passent par la réparation des objets, plutôt que de jeter tout ce qui est détérioré. Prenez donc le temps de demander à un voisin s’il a les compétences pour vous réparer vos objets cassés, ou mettez des annonces pour proposer la récupération de ce qui ne vous sert plus. Vous pourrez alors échanger des services entre voisins : une réparation contre un autre service. Cela permettra non seulement de préserver la planète, mais également de renforcer le lien social dans l’immeuble ou le quartier.

Bon à savoir

Vous pouvez vous tourner vers des associations au service de l’environnement pour demander d’animer des ateliers de recyclage ou de prévoir des conférences dans l’immeuble au sujet de la protection de l’environnement.

Zoom sur le #trashtag challenge sur les réseaux sociaux

La nouvelle tendance de ces dernières semaines sur les réseaux ne vous a peut-être pas échappée, puisqu’il s’agit d’un challenge tourné vers le ramassage des déchets dans les lieux publics. Appelé le #trashtag challenge, ce dernier avait initialement été lancé sur Facebook en 2015, mais n’avait pas rencontré de succès à l’époque. Il a refait immersion depuis mars dernier, et a, cette fois-ci, été relayé plusieurs centaines de milliers de fois, sous l’influence des messages tournés vers la protection de l’environnement et le recyclage de ces derniers mois.

Un énième challenge donc, mais qui est certainement de loin le plus utile, puisqu’il consiste à encourager les utilisateurs de réseaux sociaux à ramasser un maximum de déchets dans les lieux publics : la rue, les plages, les forêts, les abords des routes, les coins de nature en tout genre.