Les encombrants en ville : une belle histoire de désamour

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Quand les encombrants portent bien leur nom. Ils encombrent nos trottoirs, ils sont laissés à l’abandon dans le local poubelle de votre résidence, enfin bref, ils sont surtout délaissés. Quand nous interrogeons nos futurs copropriétaires sur des résidences neuves, une des principales problématiques qu’ils relèvent sont les encombrants. En tant qu’opérateur de services nous devons leur apporter une solution à ce petit tracas du quotidien.

Comment gérer au mieux vos encombrants ? 

Pour commencer, renseignez-vous auprès de votre ville ou de votre commune. Des collectes d’encombrants sont souvent organisées par les villes sur des jours précis. Vous n’avez plus qu’à sortir devant chez vous vos encombrants le jour en question et ils seront récupérés. Attention à bien respecter les jours dédiés, gare à l’amende salée ! 

Pour les communes, vous pouvez emmener vos encombrants dans votre déchetterie de secteur. Faites une petite recherche pour savoir de quelle déchetterie vous dépendez, présentez-vous avec un justificatif de domicile lors des horaires d’ouverture. Petit conseil : vérifiez bien la liste des déchets acceptés (encombrants, déchets végétaux, déchets textiles, déchets dangereux…) 

Avez-vous pensé à donner avant de jeter ? 

Vos encombrants sont juste des objets dont vous ne vous servez plus mais ils en bon état ? Renseignez-vous sur les associations autour de chez vous pour faire un don. Sur la région parisienne, par exemple, Emmaüs peut se déplacer jusqu’à chez vous pour récupérer vos objets. A noter que la collecte Emmaüs reprendra après le confinement. 

Vous avez de nombreux vêtements que vous ne mettez plus ? Vérifiez si autour de chez vous il y a un conteneur Le Relais

Vous pouvez également créer des annonces sur le site Donnons.org. Cela permet de faire des dons proches de chez vous et aidez votre communauté locale. 

Cette liste est une liste non exhaustive, il y a toujours une solution solidaire proche de chez vous pour faire un don. 

Nos opérations spéciales emménagement 

Un déménagement n’est jamais une période facile, il y a beaucoup de choses à gérer et beaucoup de cartons à déballer. Mais qu’est-ce que je fais de mes cartons à la fin de mon déménagement ? Surtout quand j’emménage dans une résidence neuve en même temps que tous mes voisins ? Le local poubelle est alors pris d’assaut par une montagne sans fin de cartons, impossible d’aller jeter ne serait-ce qu’un sac poubelle. Les déchets recyclables se mélangent alors aux déchets recyclables et tout cela devient un joli bazar.

Pour éviter tout ça, nous avons mis en place des partenariats avec des associations locales, comme Carton Plein en région parisienne, avec qui nous organisons des tournées de récupération de carton. Nos copropriétaires sont ravis, ils se débarrassent de leurs cartons et en plus pour une bonne cause. Les cartons sont collectés par les membres de l’association en situation de grande exclusion et ils sont ensuite reconditionnés et réutilisés. 

Vous l’aurez compris vos encombrants ne seront plus si encombrants ! FaciliCiti aide au mieux les copropriétaires pour leur éviter tous ses petits tracas du quotidien. Trouvons ensemble des solutions.