Les nouveaux modes d’échange et de livraison

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Avec l’émergence des commandes en ligne sur les sites d’e-commerce, de nouveaux modes d’échange et de livraison ont vu le jour. Désormais, il est notamment possible d’éviter de se rendre en bureau de Poste ou en point relais pour aller chercher un colis reçu.

Le nombre de commandes en ligne ne cesse d’augmenter

Le constat est sans appel : un rapport annuel de la FEVAD a affirmé qu’en 2018, plus de 85 % des internautes ont acheté en ligne sur les sites d’e-commerce, et ce chiffre ne cesse d’augmenter d’année en année. Cela représentait 81,7 milliards d’euros de commande, autant dire que les achats en ligne ont encore de beaux jours devant eux.

Les sociétés l’ont bien compris, puisqu’elles sont toujours plus nombreuses à proposer les achats en ligne, et donc les livraisons à domicile ou en point relais.

Concrètement, vous pouvez sur beaucoup de sites acheter sur un site internet, et recevoir l’article directement chez vous. Pour s’adapter à cette demande toujours croissante, les modes de livraison n’ont cessé d’innover, deviennent de plus en plus rapides et de moins en moins coûteux.

Les échanges se démocratisent pour tous les sites web

Avec le boom des commandes sur le web et des livraisons à domicile, de nouvelles problématiques ont pu voir le jour. Lorsque l’on fait un achat en ligne et donc à distance, on n’a pas la garantie que le produit commandé conviendra parfaitement avant de l’avoir vu et/ou essayé.

C’est pourquoi le principe d’échange et de renvoi gratuit s’est largement démocratisé, pour pratiquement l’ensemble des sites web qui proposent la commande en ligne et la livraison à domicile.

Le principe est simple : vous disposez d’un délai imparti (généralement 1 mois) pour renvoyer vos articles qui ne conviennent pas, et demander l’échange ou le remboursement. Ces renvois sont le plus souvent gratuits, et l’on peut donc télécharger et imprimer une étiquette d’expédition, puis déposer le colis dans un bureau de Poste ou dans un point relais pour qu’il soit réexpédié à la société à qui vous avez passé commande.

Connaissez-vous les consignes connectées pour vos livraisons à domicile ?

Dans les zones urbaines, où le trafic routier est dense et où les livreurs passent davantage de temps dans les bouchons, les sociétés d’e-commerce et de livraison ont dû s’adapter et proposer des nouveaux modes de livraison. D’autant que la plupart des gens ne sont pas présents chez eux pour réceptionner les colis en temps réel, ce qui les oblige à se déplacer ensuite au bureau de Poste ou en point relais pour récupérer leur colis.

C’est pourquoi certains acteurs comme FaciliCiti, s’appliquent à faciliter les livraisons des particuliers, en mettant à leur disposition des consignes connectées installées dans leur immeuble. Ce service, proposé avec l’aide de la société Zabox, consiste à mettre en place des boîtes connectées, mutualisées et sécurisées, destinées à contenir les colis livrés.

Lorsque vous recevez une commande, le colis est alors déposé dans cette boîte, ce qui vous fait gagner du temps car vous n’avez plus à vous déplacer dans le point de réception du colis : vous le récupérez en bas de chez vous. Votre box s’ouvre à l’aide d’un code unique, sans oublier que les frais d’installation sont pris en charge par la copropriété.

Bon à savoir

Il vous suffit de consulter vos voisins pour savoir lesquels d’entre eux peuvent avoir besoin d’une box de réception des colis, et vous n’aurez qu’à partager les coûts.