Noel approche : et si on optait pour des cadeaux plus écolos ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Encore quelques jours pour trouver les cadeaux de vos proches ! Et si on vous aidait à trouver quelque chose qui correspond plus à des valeurs économiques et écologiques ?

Les enjeux liés à l’écologie sont de plus en plus présents, à tel point qu’ils viennent s’imposer sous le sapin. Alors pour remplir votre hotte cette année, pourquoi ne pas vous tourner vers des cadeaux issus de filières respectueuses de l’environnement ? Recyclage, circuits courts, seconde main et événementiels : faites le plein de solutions écolos pour Noel.

Des cadeaux issus du recyclage et des circuits courts

L’un des principaux paramètres à prendre en considération, c’est l’empreinte carbone des cadeaux que nous choisissons. Et pour limiter cette emprunte carbone, deux solutions s’offrent à vous :

  • Les objets issus du recyclage, qui alimentent l’économie circulaire. Grâce au recyclage, on sait que les matières premières n’ont pas nécessité autant d’eau et de transport qu’un objet classique. De plus en plus d’objets sont conçus à partir du recyclage, même ceux qui sont en plastique.
  • Les circuits courts permettent également de réduire l’empreinte carbone d’un objet, car il est bien évident qu’un objet ou un aliment conçu à quelques kilomètres de chez soi a moins voyagé qu’un objet conçu en Asie. De plus en plus de filières proposent des objets en tous genres conçus en France, et si vous vous tournez vers l’artisanat, vous trouverez même des produits et aliments locaux qui sont conçus dans un périmètre de quelques kilomètres autour de chez vous.

Bon à savoir

Lorsque vous offrez un cadeau écolo, n’oubliez pas de l’emballer de façon écologique, à partir de papier recyclé ou encore en optant pour le furoshiki : une méthode japonaise qui utilise des emballages réutilisables pour limiter les déchets.

Et pourquoi ne pas se tourner vers les objets de seconde main ?

Les objets de seconde main ne se sont pas encore démocratisés lorsqu’il s’agit d’offrir des cadeaux. Pourtant, c’est l’une des meilleures façons de réduire considérablement son impact écologique au moment de ses achats de Noël. D’autant que de plus en plus de sites et de magasins se spécialisent dans la revente d’objets, de jouets, de vêtements et d’équipements en tous genres de seconde main. Vous trouverez des sites internet divers et variés, mais vous pouvez également vous rendre dans les friperies pour ce qui est des vêtements, dans les magasins de revente ainsi que dans les magasins tenus par Emmaüs par exemple. Ces derniers revendent des objets en bon état ou remis en état, et l’argent récolté permet d’engager des actions solidaires au bénéfice des personnes démunies.

Sachez que les sites et magasins spécialisés ne revendent que des objets de seconde main en bon état ou réparés, il est donc tout à fait possible d’offrir des cadeaux de bonne qualité et en parfait état de fonctionnement, même de seconde main. Mais vous pouvez également vous tourner vers les sites de revente entre particuliers, en prenant soin de venir constater l’état de l’objet convoité avant l’achat, car il ne sera pas garanti.

Les cadeaux événementiels plutôt que matériels

Enfin, une autre façon de faire des cadeaux écolos à Noel consiste à offrir des cadeaux de type évènementiel plutôt que matériels. Par exemple, pourquoi ne pas offrir des places pour une pièce de théâtre, pour un concert ou une exposition ? Il est également possible d’offrir des pass valables quelques mois dans un musée, un centre culturel, un cinéma, un opéra ou une salle de théâtre. Ce type de cadeau présente l’intérêt d’être original, personnel, et on ne peut plus écologique. Sans compter que cela permet de redécouvrir le plaisir de passer de bons moments avec d’autres personnes, plutôt que d’accumuler des objets chez soi.

Bon à savoir

Une autre idée de cadeau écolo consiste à offrir un abonnement à une box tournée vers l’écologie : il peut s’agir de cosmétiques issues de filières respectueuses de l’environnement, de jardinage ou de livres par exemple.