Faciliciti Projets urbains anti-pollution
11/06/2019 Donatien G. clock-o 0min

Quels projets urbains innovants pour combattre la pollution de l’air ?

  • bien être
  • Innovation
  • urbanisme
  • La pollution de l’air se caractérise par la présence dans l’air d’agents chimiques, biologiques et physiques provenant de l’activité humaine mais aussi naturelle. Cette pollution a un effet néfaste sur nous, mais aussi sur tous les êtres vivants en général et sur le climat. Industriels, collectivités, particuliers, chacun de nous est concerné par ce phénomène qui a ostensiblement un impact sur notre santé.

    La pollution est un phénomène mondial

    L’Observatoire mondial de la Santé et l’Organisation mondiale de la santé ont élaboré une carte répertoriant, selon 6 différents tons de couleur, la répartition de la pollution sur la planète. Il ressort que près de 80 % des humains respirent un air de mauvaise qualité.

    Cette problématique est clairement un enjeu majeur de santé publique.

    La France fait l’objet d’un contentieux européen quant au respect des directives fixées par le décret 2008/50/CE du 21 mai 2008 sur la qualité de l’air ambiant et un « air pur pour l’Europe », arrêtée par la législation européenne.

    L’inde et la Thaïlande sont particulièrement impactées par la pollution de l’air et sont régulièrement obligés d’adapter leur fonctionnement pour faire face à ce fléau. C’est ainsi qu’en janvier 2019, Bangkok a vu 400 écoles publiques fermées pendant deux jours. A Delhi et à Tokyo, bon nombre de citadins portent des masques pour circuler dans les rues des capitales.

    Au Pakistan, le gouvernement a mis en place des amendes pour les fermiers qui polluent trop et une fermeture hivernale de deux mois pour certaines usines dans des quartiers particulièrement affectés par la pollution.

    Bon à savoir : Selon l’OMS, 400 000 décès prématurés par an seraient dus au dépassement du seuil recommandé de particules polluantes (soit > 10mg/m3), dont environ 48 000 décès en France. La pollution apparaît donc comme la troisième cause de mortalité derrière le tabac et l’alcool.

    La tour anti-pollution de Xian, en Chine

    La Chine, quant à elle, déploie de nombreux projets novateurs pour enrayer ce phénomène. C’est comme cela que, dans la ville de Xian, une tour de 100 mètres de haut s’est dressée, capable d’avaler la pollution et de rejeter un air plus sain sur une étendue de 10km2. Ce purificateur d’air géant est envisagé sur une bonne partie du territoire.

    Des projets urbains au service de la réduction de la pollution de l’air

    D’ici 2050, on estime que 70% de la population mondiale sera urbaine, il paraît donc particulièrement important de préserver la qualité de l’air respiré par les personnes vivant dans les métropoles.

    Pour se faire, plusieurs actions sont menées à travers le monde comme :

    • La végétalisation des villes car c’est bien connu, les plantes parviennent à piéger les polluants et améliorent ainsi la qualité de l’air. C’est ainsi que des projets appelés « Du vert près de chez moi » voient le jour. On assiste à la naissance de murs végétalisés, de plantation d’arbres et d’implantations de jardinières.
    • L’architecture et le design sont désormais envisagés sous l’angle des matériaux et des techniques qui absorbent la pollution de l’air. Au Mexique, la façade de l’hôpital de Torres de Especialidades, est conçue en dioxyde de titane qui est un matériau nettoyant. Car en réaction avec le soleil et en complément de la conception en nid d’abeille, les oxydes d’azote sont transformées en substances moins nocives.
    • Une sensibilisation au réseau de transports via des affiches, qui foisonnent dans certaines grandes villes. Les lignes de tramway se multiplient, l’accès au cœur de ville est davantage interdit aux véhicules et en particuliers les plus polluants, les contrôles de pollution sur les voitures s’accentuent.

    La refonte urbaine autour de ce défi sanitaire est lancée, elle demandera encore du travail et la persévérance de chacun, afin que la pollution ne soit plus considéré comme le mal du siècle.

    Toutes les actualités