Entre l’appareil à raclette qui ne sert que trois fois par an (un peu plus pour les gourmands), la perceuse qui prend la poussière depuis votre emménagement et le nettoyeur vapeur que vous ne sortez que pour le grand ménage de printemps, vous vous dites que cela fait beaucoup de place de stockage mobilisée pour peu d’usage ? Vous n’êtes pas les seuls, cela doit même être le cas de la majorité de vos voisins. Alors pourquoi ne pas partager des outils et équipements entre co-résidents ?

Voici notre mode d’emploi !

Prêt de voisin à voisin ou outilthèque commune ?

D’accord, le terme « outilthèque » n’apparaît pas encore dans le dictionnaire… C’est un nouveau concept inspiré de celui de la bibliothèque pour partager des outils. Votre copropriété dégage un budget pour acheter différents appareils ménagers et outils de bricolage et les propose à la location ou au prêt à l’ensemble des résidents. C’est une solution très pratique et appréciée mais qui nécessite un vrai travail en amont pour définir clairement et mettre en place le projet. Heureusement, votre Facilitateur est là et saura vous accompagner !

Si vous ne souhaitez pas aller jusque-là, vous pouvez plus simplement proposer de prêter vos différents équipements aux voisins qui en auraient besoin. L’application Faciliciti est parfaite pour cela : vous n’aurez qu’à publier une annonce avec la liste des outils et appareils que vous mettez à disposition de votre communauté de voisins… et demander à vos voisins de faire de même !

Une charte de bonnes pratiques

Pour que chacun parte sur de bonnes bases, nous vous conseillons de rédiger une charte de bonnes pratiques. Durée maximale de l’emprunt, compensation en cas de dégradation… cadrez les choses autant que possible pour éviter les mauvaises surprises.

Si votre copropriété s’est lancée dans la création d’une outilthèque, il vous faudra définir des règles de fonctionnement supplémentaires. Par exemple : où sera stocké le matériel ? Comment l’accès y sera-t-il régulé ? Qui en sera responsable ? Là encore, vous pouvez compter sur votre Facilitateur pour vous aider à vous organiser. Cette initiative fera, on en est sûr, de nombreux heureux (et beaucoup de place dans vos placards !).

Chez Faciliciti, nous en sommes convaincus :  la vie en copropriété est source de nombreuses richesses. Partage, convivialité… l’union fait la force et nous sommes à vos côtés pour faire éclore toutes ces richesses !

 

Call Now ButtonContactez-nous