Accueil > Charges de copropriété : qui paie quoi ?

A quoi correspondent les charges ?

Les charges correspondent aux dépenses courantes que les copropriétaires doivent payer collectivement.

Les charges générales englobent les frais liés à l’administration, l’entretien et la conservation de l’immeuble. Elles comprennent l’éclairage des parties communes, le nettoyage de l’immeuble, les honoraires de syndic…

Les charges spéciales concernent les frais de fonctionnement des services collectifs et des éléments d’équipements communs. Un copropriétaire situé au 5ème étage contribuera davantage aux frais de fonctionnement de l’ascenseur que le copropriétaire situé au 1er étage, quel que soit son usage réel.

Le propriétaire impute au locataire les charges liées à l’utilisation courante des services de la copropriété et à leur entretien. Ainsi, les petites réparations des équipements de la copropriété sont à la charge du locataire. Ce sont des charges récupérables.

Elles sont indispensables à l’entretien de l’immeuble. Ces dépenses varient en fonction de leur nature (charges générales ou spéciales) et de la quote-part de chacun.

Et c’est quoi la quote-part ?

Les quotes-parts des parties communes sont les parts du droit de propriété que chaque copropriétaire détient dans les parties communes.

Elles sont définies par l’État Descriptif de Division (document établi par un géomètre qui divise la copropriété en lots). Elles sont exprimées en tantièmes ou en millièmes.

Généralement, les tantièmes de parties communes sont proportionnels à la valeur des parties privatives. Ils seront le plus souvent exprimés en millièmes.

La valeur relative de la partie privative s’apprécie selon plusieurs critères :

– La nature du lot

– La superficie habitable

– Le niveau de confort

– La situation géographique

Le terme « tantième » est le terme générique tandis que le terme « millièmes » est la proportion des parties communes affectées à un lot (75/1000e par exemple).

 

Tous nos articles

Partager des outils et équipements au sein de votre copropriété

Partager des outils et équipements au sein de votre copropriété

Entre l’appareil à raclette qui ne sert que trois fois par an (un peu plus pour les gourmands), la perceuse qui prend la poussière depuis votre emménagement et le nettoyeur vapeur que vous ne sortez que pour le grand ménage de printemps, vous vous dites que cela fait beaucoup de place de stockage mobilisée pour peu d’usage ?

lire plus
Dégât des eaux

Dégât des eaux

Le dégât des eaux représente 40% des sinistres en copropriété ? En tant que copropriétaire, locataire ou propriétaire nous sommes tous susceptibles d’être un jour victime ou à l’origine d’un dégât des eaux. Nous vous proposons nos 6 conseils pour agir vite et bien.

lire plus

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux !

Nous œuvrons au quotidien pour votre bien-être

R

Disponibilité

via votre Facilitateur ou l’appli dédiée, nous sommes toujours à vos côtés

R

Proximité

être proches de vous, travailler avec des acteurs locaux, c’est la clé de la convivialité

R

Service à la carte

piochez librement parmi les services qui vous simplifient la vie

Call Now ButtonContactez-nous