Accueil > Créer et organiser un potager partagé en copropriété

Vous avez la chance d’avoir un espace extérieur dans votre résidence ? La création d’un potager partagé vous permettra d’en profiter pleinement, tout en passant de vrais moments de détente entre voisins. Cerise sur le gâteau, si tout se passe bien vous aurez le plaisir de récolter et déguster vos propres fruits et légumes. Niveau circuit court et consommation locale, on ne fait pas mieux…
Mais ne nous emballons pas, pour l’instant le potager est inexistant et tout reste à faire. Oui, mais comment ? Nous vous avons préparé un mode d’emploi aux petits oignons…

Définissez clairement le projet

Cette première étape est clé. Présentez le projet aux habitants de votre immeuble (la messagerie et l’agenda partagé de l’application Faciliciti sont justement faits pour cela !) et regroupez-vous entre voisins motivés. Ensemble, définissez l’emplacement, la taille de la parcelle. Mettez-vous d’accord sur ce que vous souhaitez cultiver : entre des herbes aromatiques et des plans de tomates, l’entretien et l’investissement en temps ne sera pas le même !
Faites aussi l’inventaire de vos besoins matériels, tout en prévoyant l’espace dans lequel vous pourrez les stocker.

Établissez des règles d’usage

Pour que le projet reste pérenne sur la durée, il vous faudra anticiper et organiser clairement le fonctionnement du potager :
Comment le projet sera-t-il financé ? Chacun peut y apporter une contribution financière ou vous pouvez demander l’attribution d’un budget dédié à la copropriété lors de la prochaine AG.
Quel engagement minimum sera demandé aux participants ? Combien de temps, à quelle fréquence ?
Comment se répartira l’entretien du potager ? En session de jardinage collective ou à tour de rôle ? Quelle solution pour le mois d’août quand tout le monde sera en vacances ? Pensez à prévenir votre Facilitateur qui pourra arroser en votre absence !
Autoriserez-vous les pesticides ?
Comment la récolte sera-t-elle partagée ? Vous pouvez par exemple proposer d’organiser un grand repas entre voisins préparé avec vos bons légumes.

Nous vous encourageons vivement à être aussi précis que possible, cela évitera tout malentendu. Votre Facilitateur peut vous accompagner sur cette étape et vous partager son expérience sur d’autres projets.

Faites voter le projet en AG

Dura lex, sed lex : même si le potager partagé suscite l’enthousiasme de vos voisins, il vous faudra le faire officiellement voter en AG et faire modifier le règlement de copropriété avant de vous lancer. Votre Facilitateur a l’habitude de rédiger ce type de résolution et saura donc vous aider à préparer votre assemblée générale de copropriété.
Et comme vous aurez bien cadré le projet en amont, vous ne manquerez pas d’arguments pour rassurer d’éventuels récalcitrants parmi les copropriétaires. Si leur inquiétude reste trop forte, ce n’est pas la fin des haricots : proposez-leur une année test sur une toute petite parcelle avant d’acter officiellement la création du potager partagé.

Jardinez !

Vous avez fait le plus dur. Maintenant il ne vous reste plus qu’à vous retrousser les manches et enfiler vos gants. Là encore, vous pouvez compter sur votre Facilitateur pour vous aider à organiser une inauguration du potager ou des sessions de jardinage en groupe. Alors, vous avez la main verte ?

 

 

 

Tous nos articles

Dégât des eaux

Dégât des eaux

Le dégât des eaux représente 40% des sinistres en copropriété ? En tant que copropriétaire, locataire ou propriétaire nous sommes tous susceptibles d’être un jour victime ou à l’origine d’un dégât des eaux. Nous vous proposons nos 6 conseils pour agir vite et bien.

lire plus
Le rôle du conseil syndical

Le rôle du conseil syndical

Le conseil syndical est composé de membres élus de la copropriété. Il coordonne les relations entre le syndic et les copropriétaires et assure une mission consultative, d’assistance et de contrôle du syndic. Les conseillers syndicaux sont élus pour un mandat d’une durée de 3 ans renouvelables.

lire plus

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux !

Nous œuvrons au quotidien pour votre bien-être

R

Disponibilité

via votre Facilitateur ou l’appli dédiée, nous sommes toujours à vos côtés

R

Proximité

être proches de vous, travailler avec des acteurs locaux, c’est la clé de la convivialité

R

Service à la carte

piochez librement parmi les services qui vous simplifient la vie

Call Now ButtonContactez-nous