Accueil > Sobriété énergétique : quels gestes adopter ?

La sobriété énergétique vise à réduire les consommations d’énergie par des changements de comportement, de mode de vie et d’organisation collective. La forte hausse actuelle des coûts de l’énergie a un impact sur le budget de tous les ménages, y compris celui des habitants de résidences collectives qui les poussent à repenser leur manière de consommer.

Face aux inquiétudes des copropriétaires, il est de la responsabilité du syndic de les accompagner pour anticiper une potentielle augmentation de leurs charges de copropriété car selon l’Association des Responsables de Copropriété (ARC), les charges de copropriété ont augmenté de 50% en dix ans.

Au quotidien, des éco-gestes et des équipements peuvent être mis en place dans les copropriétés pour optimiser la consommation énergétique.

Alors quels gestes adopter pour consommer mieux et minimiser les coûts ? Faciliciti vous livre ses conseils.

chambre
écogestes cuisine
écogestes cuisine

Le salon

Les gestes les plus simples à mettre en place

Utiliser des multiprises pour couper les appareils

Quand les appareils électroniques ne fonctionnent pas, ils peuvent malgré tout consommer de l’énergie. En « mode veille », un courant résiduel continue à circuler dans les ordinateurs ou les téléviseurs par exemple.

Éteindre les veilles permet de faire de substantielles économies (jusqu’à 10 % de notre facture d’électricité hors chauffage), mais aussi de préserver le matériel.

Utiliser des couleurs claires sur les murs et pour les luminaires

Cela permet à la lumière naturelle de se répartir plus uniformément dans l’espace et de pénétrer plus profondément dans la pièce grâce aux jeux de réflexions. Cet effet des couleurs se remarque également sur la lumière artificielle : un intérieur foncé amène à doubler voire tripler l’intensité de l’éclairage.

Ouvrir les rideaux et les volets en journée

Privilégiez toujours les apports de l’éclairage naturel : la lumière du jour est la meilleure pour l’œil humain.

Répartir les sources de lumière

Il n’est pas nécessaire de baigner la pièce de lumière pour lire ou travailler ! Plutôt que d’installer un éclairage unique de forte intensité, privilégiez les petites sources d’éclairage bien ciblées et qui consomment moins.

Les gestes les plus impactants

Installer des rideaux épais et/ou fermer les volets à toutes les fenêtres des pièces chauffées

Un volet fermé pendant la nuit peut réduire la déperdition de chaleur de la fenêtre jusqu’à 60 %. Le soir, fermez les rideaux et les volets. À l’inverse, en journée pendant l’hiver, favorisez au maximum les apports solaires.

La sensation de confort sera améliorée, et vous pourrez alors baisser votre température intérieure d’un degré.

Les volets et protections solaires conservent le logement frais en été et chaud en hiver.

Régler correctement la température intérieure

Réglez la température entre 19 et 21 °C dans les pièces occupées la journée, et à 17 °C la nuit et en journée dans les pièces peu occupées. 1 °C en moins, c’est 7 % d’économie d’énergie !

Éteindre ou baisser au minimum le chauffage dès que je m’absente

Et aussi lors des beaux jours au printemps et à l’automne.

La cuisine

Les gestes les plus simples à mettre en place

Se laver les mains à l’eau froide

Bien souvent, le temps de se laver les mains est trop court pour que l’eau chaude arrive jusqu’à soi ! Ainsi, pour éviter de consommer de l’énergie inutilement, mieux vaut utiliser de l’eau froide.

Mettre un couvercle sur la casserole pendant la cuisson

Vous pouvez économiser 25 % de l’énergie nécessaire à la cuisson en laissant le couvercle sur vos casseroles, tout en limitant le recours à votre hotte aspirante.

Éviter d’ouvrir la porte du four pour vérifier la cuisson

Ouvrir la porte d’un four pendant qu’il fonctionne gaspille beaucoup de chaleur : pour évaluer la cuisson de votre préparation, il vaut mieux se servir de l’éclairage de contrôle.

Les gestes les plus impactants

Équiper les robinets de mousseurs

Pour économiser l’eau, pensez à équiper vos robinets de mousseurs, également appelés économiseurs d’eau, que l’on fixe sur la sortie d’eau. Le principe est simple : réduire le débit en injectant de l’air dans l’eau qui coule, sans impact sur la pression. Facile à installer et vite rentabilisé, cet équipement vous permettra de réduire jusqu’à 50 % votre consommation au robinet.

Choisir un réfrigérateur/ congélateur économe en énergie

Optez pour les appareils les mieux classés.
Préférez un réfrigérateur et un congélateur séparés à un appareil de type américain qui consomme deux fois plus.

Si vous optez pour un réfrigérateur-congélateur combiné, choisissez un modèle avec double compresseur (régulation de la température plus efficace et dégivrage et nettoyage plus facile).

Vérifiez la classe climatique de votre matériel : si la température de la pièce est inférieure ou supérieure à la plage de températures pour laquelle il a été conçu, il ne refroidira pas correctement.

Dimensionner mon réfrigérateur en fonction de mes besoins

1 personne = 100 à 150L

2 ou 3 personnes = 150 à 250L

3 ou 4 personnes = 250 à 350L

Plus de 4 personnes = 350 à 500L

La chambre

Les gestes les plus simples à mettre en place

Aérer les pièces 10 minutes par jour

Cela permet de renouveler intégralement l’air, sans que les murs aient le temps de refroidir. L’hiver, pensez à éteindre les radiateurs avant d’ouvrir les fenêtres.

Dépoussiérer régulièrement les radiateurs

La poussière bride les performances des radiateurs, hydrauliques ou électriques : les dépoussiérer permet une meilleure diffusion de la chaleur.

Brancher ma box internet à un programmateur

Une box consomme en moyenne de 150 à 300 kWh par an. Pour économiser de l’énergie, débranchez votre box quand vous n’en avez pas besoin. Pour vous aider, vous pouvez brancher votre box sur un programmateur électrique.

Les gestes les plus impactants

Fermer les portes des pièces les moins chauffées

Fermer les portes des pièces non chauffées permet d’économiser l’énergie nécessaire à leur chauffage. Pour éviter les courants d’air, vous pouvez utiliser des bas de porte.

Ne chauffer que les pièces de vie (salon, cuisine…)

Le cellier, le hall ou encore les chambres (selon leur utilisation) n’ont pas besoin d’être chauffés : fermez les portes qui y donnent accès et/ou calfeutrez-les si nécessaire. 

 

La salle de bain

Les gestes les plus simples à mettre en place

Installer un économiseur d’eau sur le pommeau de douche

Utiliser un économiseur d’eau sur les robinets et les douchettes permet de réduire jusqu’à 50 % la consommation d’eau, ainsi que l’énergie utilisée pour la chauffer.

Laisser les mitigeurs sur la position la plus froide

À chaque fois que l’on ouvre un robinet en position « chaud » pour se laver les mains, les tuyauteries se remplissent d’eau chaude… dont on aura souvent à peine le temps de bénéficier ! Remplacer vos robinets traditionnels par une robinetterie dite mitigeur vous permettra d’économiser de l’eau et de l’énergie.

Les gestes les plus impactants

Privilégier les douches rapides aux bains

Une douche consomme de 30 à 60 litres d’eau chaude, alors qu’un bain consomme de 150 à 200 litres.
Vous consommez donc 2 à 4 fois moins d’eau en préférant les douches aux bains.

Prendre des douches de 5 min ou moins

En vous douchant, vous consommez 2 à 4 fois moins d’eau qu’en prenant un bain. Attention toutefois : Cette affirmation n’est vraie que pour une douche de 5 minutes ou moins. Pour vous aider, utilisez un sablier.

Tous nos articles

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux !

Nous œuvrons au quotidien pour votre bien-être

R

Disponibilité

via votre Facilitateur ou l’appli dédiée, nous sommes toujours à vos côtés

R

Proximité

être proches de vous, travailler avec des acteurs locaux, c’est la clé de la convivialité

R

Service à la carte

piochez librement parmi les services qui vous simplifient la vie

Contactez-nous